Qu’est ce qu’une Shavette ?

Une shavette, est un coupe-choux à lame interchangeable. Au lieu d’être composé d’une unique lame qui doit être affutée et affilée, la shavette dispose d’un système qui accueille une demi-lame de sureté. La lame de sûreté traditionnelle est composée de 2 cotés tranchants ; afin d’être utilisée avec une shavette, il faut couper celle-ci en deux parties égales. Il suffit de la plier jusqu’à ce qu’elle se sépare.

Pourquoi des lames interchangeables ?

La shavette présente plusieurs avantages. Elle est moins chère qu’un coupe-choux, son prix varie en général entre 15 et 25€. Vous n’avez pas besoin d’entretenir la lame (affutage et affilage au cuir), une fois celle-ci émoussée, remplacez la simplement par une nouvelle lame. Vous avez le choix entre différentes lames, certaines étant plus « mordantes » que d’autres. Votre shavette à plus de chance de passer à l’aéroport que votre coupe-choux.

Le rasoir du barbier

Votre barbier utilise une shavette qui lui permet de changer de lames à chaque client pour des raisons d’hygiène. Au moment de vous raser, celui-ci retire devant vous la lame du client précédent et la remplace par une nouvelle. Dans certains pays ou Etats des Etats-Unis, les barbiers utilisent du Barbicide pour nettoyer les lames.

La shavette vendue sur Merci Capitaine est fabriquée par The Bluebeards Revenge: