Les produits cosmétiques bio sont de plus en plus utilisés pour prendre soin de la peau, mais aussi des cheveux avec des références naturelles et reconnues pour leur qualité et leurs bienfaits.

En matière de soins bio homme, il existe une large gamme de produits que chaque homme peut utiliser sans avoir peur de faire d’allergies ou une réaction à certains produits chimiques car tous ces soins n’en contiennent pas. Pour prendre soin de leur peau après un rasage, durant une exposition au soleil, ou encore pour la réhydrater, ralentir son vieillissement et même entretenir leurs cheveux, de nombreuses marques très réputées comme Nature & Progrès ou encore Le Baigneur proposent des références exceptionnelles et de très bonne qualité.

Les ingrédients utilisés dans les cosmétiques & soins bio pour homme

Les cosmétiques bio ont la particularité d’être cent pour cent naturels et de n’utiliser aucun produit chimique ni d’origine animale. Ces soins sont composés d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique comme :

– Les extraits végétaux que l’on obtient en plongeant le végétal dans une solution pour obtenir des macéras huileux, ou encore de hydro-alcool- glycériné.

– Les huiles végétales issues des plantes oléagineuses possédant de nombreux acides gras que l’on extrait avec différents techniques comme la pression à froid ou l’extraction au CO2.

– Les huiles essentielles tirées des plantes aromatiques comme le thym, la menthe ou le romarin et préparées grâce à la chimie verte. Ces huiles possèdent un grand nombre de vertus.

– Les jus, qu’ils soient de fruits ou de légumes bio extraits à froid pour en garder toutes les vitamines

– Les hydrolats qui sont des extraits de plantes aromatiques obtenus grâce à un entraînement à la vapeur pour composer notamment des eaux florales.

Les labels bio

Pour choisir des cosmétiques bio homme, notamment un rasage bio de qualité, il faut connaître les différents labels réputés et certifiés.

Nature & Progrès est une association de consommateurs et de professionnels pour les produits issus de l’agriculture biologique

BDIH est également une association fédérales pour les entreprises proposant des cosmétiques naturels, mais aussi des compléments alimentaires et des produits diététiques.

Cosmebio est un label certifié en collaboration avec plusieurs laboratoires dans le but de proposer des cosmétiques naturels

Na True regroupe un grand nombre de fabricants de cosmétiques bio à l’échelle internationale pour maintenir l’excellence dans chaque produit réalisé.

Les marques bio de Merci Capitaine

Merci Capitaine propose des produits bio pour homme de grande qualité en faisant appel à des marques renommées et certifiées comme Ahava pour ses baumes après-rasage, ou encore Pacific Shaving, Le Baigneur et Barbe N Blues. Ces marques offrent à tous les hommes des soins de qualité pour leur rasage, après-rasage, mais aussi pour prendre soin de leur peau.

Les différents conservateurs utilisés pour les cosmétiques bio

Même si ces produits sont naturels, ils sont composés de conservateurs pour assurer leur qualité et la non-prolifération des bactéries, comme les huiles essentielles pour les eaux florales notamment pour leurs propriétés anti-bactériennes, ou encore la vitamine E pour ses vertus anti-oxydantes, et l’alcool benzylique composé d’essence de jasmin.