Le rasage classique, notre guide étape par étape

En dépit des différentes techniques modernes de rasage qui existent, le rasage classique présente toujours un charme indéniable, car c’est un art dont la pratique devrait être réservée aux professionnels qualifiés que sont les barbiers. Cependant, pour ceux qui disposent des outils appropriés et qui veulent s’y adonner, ce petit guide vous aidera à pratiquer le rasage classique.
Voici donc les étapes à suivre pour réussir un rasage classique

La préparation des produits

Pour effectuer un rasage classique, il est nécessaire d’avoir les outils et produits appropriés. Ainsi, vous devez disposer d’un rasoir de sûreté, de lames, du blaireau, ainsi que du savon ou de la crème de rasage.
Utilisez un tissu sec pour y placer ces différents outils et produits. Lorsque vous optez pour un savon de rasage, celui-ci est généralement disponible dans un bol. Quant aux crèmes ou huiles, elles sont généralement disponibles dans des tubes.

La préparation du visage

Préparer le visage avant le rasage a pour but de dilater les pores et adoucir les poils.
Les pores se dilatent sous l’action de la chaleur humide. Pour cela, vous pouvez appliquer une serviette chaude pendant deux à trois minutes sur votre visage. En plus d’ouvrir les pores, la serviette chaude va permettre aussi de vous relaxer. Vous pouvez aussi profiter des effets d’une douche chaude.

Ensuite, vous allez utiliser le savon ou la crème de rasage, mélangé avec de l’eau, pour adoucir le poil à raser, en l’appliquant avec un blaireau. L’utilité du blaireau réside dans le fait que puisque ses poils conservent la chaleur, ils assurent que la mousse sera chaude lorsqu’elle est appliquée. L’application doit être faite en effectuant des mouvements circulaires. Il faut appliquer peu d’eau pour s’assurer que la mousse est bien dense et non liquide.

Le rasage

Il est conseillé de réaliser un rasage en deux temps. Le premier rasage se fait dans le sens du poil tandis que le second doit être fait dans le sens contraire du poil.
Certaines personnes peuvent décider d’effectuer un seul passage du rasoir ou trois au maximum.
• Dans le premier cas, le rasage se fait dans le sens du poil, en inclinant le rasoir de 30° C.
• Pour un rasage à trois temps, le dernier passage consiste en un rasage dans le sens du poil comme le premier.

L’après-rasage

Il s’agit ici de détendre la peau qui a été agressée par le rasage.
• De l’eau chaude sera utilisée pour hydrater la peau, en appliquant une serviette chaude durant une trentaine de secondes.
• Ensuite, les pores seront resserrés et les irritations adoucies avec de la pierre d’alun.
• Si des coupures sont constatées, il est conseillé d’appliquer de la crème hémostatique.

À lire :
http://www.jc2c.fr/pages/comment-j-en-suis-venu-a-me-raser-au-coupe-chou.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasage
http://www.maitrebarbier.com/Accueil.html