Monter une mousse de rasage dense et onctueuse à l’aide de votre blaireau et d’un bol.

L’utilisation du blaireau de rasage, véritable symbole de l’élégance masculine, garantit un rasage net et en douceur. Il suffit de suivre ces quelques étapes toutes simples pour réaliser un rasage parfait. Mais avant tout, munissez-vous d’un blaireau, d’un savon à barbe et d’un bol à raser.

Étape n°1 : mouillez le blaireau

Assurez-vous d’abord que le lavabo soit bien propre : votre peau ne doit pas entrer en contact avec des germes ou des bactéries. Remplissez-le d’une eau bien chaude, ce qui rendra rendra le rasage beaucoup moins agressif. Remplissez également le bol puis plongez-y le blaireau : en s’imbibant d’eau chaude, ses poils vont s’adoucir et permettre ainsi de faire monter la mousse plus facilement.

Étape n°2 : le savon à barbe

Une fois le blaireau gorgé d’eau, retirez-le du bol. Il est important de bien retirer l’excédent d’eau en l’égouttant sur le rebord du lavabo : un blaireau saturé en eau ne donnera pas une mousse parfaite. De plus, le savon doit rester sec, sans quoi il perdra de ses qualités. Passez-le plusieurs fois sur la surface du savon à barbe dans un mouvement circulaire en veillant à ce que le bout des poils soit bien imprégné de savon.

Étape n°3 : chargez le blaireau en mousse

Il maintenant temps de réaliser une mousse à la texture optimale. Commencez par vider l’eau du bol dans le lavabo mais laissez quelques gouttes, cela facilitera la prise de mousse. Il suffit ensuite de battre le blaireau dans le bol à raser par des mouvements circulaires jusqu’à l’obtention d’une mousse à la consistance désirée. Son aspect doit être proche d’une crème fouettée : à la fois dense et onctueuse. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau chaude dans le bol.

Étape n°4 : appliquez la mousse

Avant de passer à l’étape finale, humidifiez votre barbe directement à l’eau chaude. Vous pouvez aussi appliquer une serviette chaude et humide sur votre peau pendant quelques instants. Étalez à l’aide du blaireau la mousse sur votre visage par des mouvements rotatifs, mais prenez votre temps ! Cela aura pour effet de masser votre peau et de redresser les poils de la barbe : le rasage n’en sera que plus confortable. Afin de bien hydrater votre peau, vous pouvez laisser la mousse reposer encore un peu. Voilà, vous êtes maintenant prêts pour le rasage !

Une fois l’opération terminée, pensez à bien rincer le blaireau en le secouant puis en l’essuyant délicatement avec une serviette. Laissez-le sécher tête en bas sur son support.

Sources :
http://www.rasage-traditionnel.com/t420-ca-mousse-pas-nomdidiou-ca-mousse-pas
http://www.dailymotion.com/video/xbzlp2_monter-une-belle-mousse-au-blaireau_lifestyle
http://badgerandblade.com/vb/forumdisplay.php/7-Shaving-Brushes