La barbe de 3 jours est l’une des grandes tendances du moment. Mais, pour réussir ce look faussement négligé, tout en ayant l’air propre sur soi, encore faut-il savoir la tailler et l’entretenir correctement.

 

Nos conseils pour une belle barbe de 3 jours

Apprendre à la tailler et à l’entretenir en quelques étapes simples
En effet, si l’on s’y prend mal, il en faut peu pour produire le résultat inverse et passer pour un homme qui ne soigne pas son apparence. Nous vous proposons donc plusieurs conseils à appliquer, étape par étape, qui vous permettront de réussir votre barbe 3 jours.

Quand couper ?
Paradoxalement, pour obtenir l’apparence d’une barbe de 3 jours, il faut avoir laissé pousser les poils de son visage pendant 5 jours, afin d’avoir une matière fournie et régulière à retravailler. Vous devez vous munir d’une tondeuse à barbe et y enfiler le sabot le plus grand. Il vous faut ensuite vous raser à contre-sens du poil (y compris pour les pattes). Si nécessaire, prenez un sabot plus petit, l’important étant d’obtenir une longueur uniforme sur le visage de 1 ou 2 centimètres.

Où couper ?
La deuxième étape consiste à dessiner la barbe au niveau des pommettes. Pour cela, il vous suffit de poser un peigne ou une réglette sur votre joue, qui parte de l’orifice de votre oreille pour rejoindre l’extrémité de vos lèvres. Avec votre rasoir habituel, ou mieux un coupe chou, il faut raser tous les poils au-dessus de cette ligne. L’utilisation d’un rasoir droit permet de mieux voir la partie rasée et d’être donc plus précis : c’est d’ailleurs la méthode qu’utilise le barbier. Conseil barbe de 3 jours : évitez de redessiner la moustache, ce qui engendrerait un résultat peu naturel. Toutefois, il est nécessaire decouper les poils qui débordent sur les lèvres, en suivant bien leur contour, avec de petits ciseaux.

La finition
Afin d’obtenir un résultat véritablement net, il est important de tailler barbe au niveau du cou. Ainsi, il vaut mieux utiliser votre outil habituel et raser votre cou jusqu’à 1 cm au-dessus de la pomme d’Adam, tout en respectant l’arrondi du visage. Pour un effet plus naturel, rasez également la partie entre le bord de votre visage et cette limite, à l’aide d’une tondeuse avec petit sabot. Cela permettra de créer un contraste harmonieux. Au niveau du menton, vous pouvez laisser les poils naturels, mais ils doivent être à la bonne longueur.

Les compléments indispensables pour rendre votre barbe de 3 jours parfaite
Pour paraître toujours impeccable, une barbe 3 jours doit être régulièrement entretenue. Pour cela, rien de plus simple, il faut réitérer l’opération tous les 2 à 4 jours, en ce qui concerne la tondeuse (tailler barbe avec le gros, puis le petit sabot), et quotidiennement pour le dessin des pommettes et la zone du cou en-dessous de la pomme d’Adam.