Le rasage au coupe-choux

Comment débuter le rasage au coupe-choux ? Alain, maitre Barbier, nous explique les secrets d’un rasage traditionnel réussi.

1) Toujours se raser après la douche: l’humidité prépare la peau et assouplit le poil. Avant le petit déjeuner pour éviter que la mastication apporte un afflux de sang vers le visage, qui serait source d’irritations supplémentaires.

2) Le premier passage du coupe-choux s’effectue toujours dans le sens du poil, de haut en bas avec un angle de 30 degrés, le second passage dans le sens contraire.

  • Il ne faut pas repasser plusieurs fois sur la même zone
  • Ne pas trop appuyer avec votre coupe-choux
  • Les mouvements de lame parallèles au visage vous couperont !

3) Une pierre d’alun peut être appliquée sur le visage pour éviter les irritations, calmer le feu du rasoir et resserrer les pores. Nous conseillons les pierres d’alun du laboratoire Osma, dernier fabricant de pierre d’alun française.

4) L’utilisation d’une crème hydratante juste après le rasage permet une réhydratation des couches supérieures de la peau. Ce geste calme les irritations et la sensation de « feu du rasoir ». Si vous utilisez un coupe-choux à lames interchangeables (shavette), les lames Derby sont recommandées pour commencer – elles tolèrent plus facilement les erreurs. À l’inverse, les lames Feather pardonnent moins mais permettent un rasage plus agréable pour les plus aguerris d’entre nous.

Notre sélection de Coupes-Choux