Vous vous êtes fait faire un très joli tatouage. Pour que ce bel ornement de votre corps d’homme vieillisse bien, vous devez suivre de près les conseils donnés ci-dessous.

Commencez par lire attentivement le document contenant les recommandations de votre tatoueur pour le traitement de votre tatouage.

D’autre part, conservez le pansement réalisé par votre tatoueur pendant la durée indiquée par celui-ci pour éviter tout risque d’infection microbienne. Lorsque vous changerez votre pansement, évitez si possible de mettre un pansement en plastique, car il priverait votre tatouage de l’oxygène qui est indispensable pour bonne cicatrisation. De plus, il favoriserait la multiplication des microbes en augmentant la température de votre peau. Enfin, il aurait besoin d’être changé beaucoup plus souvent et il imposerait des nettoyages plus fréquents de votre tatouage.

Lorsque vous changez votre pansement, commencez par le mouiller avec de l’eau tiède pour le décoller plus facilement. Ensuite, nettoyez votre tatouage avec de l’eau tiède ainsi que du savon ou un désinfectant conforme aux recommandations de votre tatoueur. Enlevez toute trace d’encre, de sang ou d’exsudat pour éviter les formations de croûte et évitez de placer votre tatouage directement sous l’eau du robinet. Laissez votre tatouage sécher à l’air pendant une durée comprise entre 20 minutés et une heure. Évitez de l’essuyer avec une serviette ou une éponge qui contient de nombreuses bactéries.

Une fois que le tatouage est sec, il faut appliquer la pommade conseillée par votre tatoueur ou une pommade contenant soit de la bacitracine, soit des vitamines A et D. Évitez à tout prix la vaseline ou tout produit contenant du pétrole.

Chaque soin doit être fait entre trois et cinq fois chaque jour tant que le tatouage n’est pas totalement cicatrisé. Sachez qu’il faut prévoir un délai compris entre quatre et six semaines pour une cicatrisation complète. Pendant toute cette période, vous devrez :

– éviter de tremper votre tatouage dans l’eau. Les baignades en piscine ou à la mer devront donc être proscrites.
– éviter d’exposer votre tatouage au soleil. Ensuite, il faudra appliquer sur votre tatouage une crème solaire ayant un indice de protection au moins égal à 30
– éviter de gratter votre tatouage. Demandez à votre pharmacien une crème qui atténuera les démangeaisons.
– éviter de porter des vêtements trop serrés ou pelucheux
– éviter de raser la peau tatouée