Petit guide pour améliorer la résistance de la peau au feu du rasage.

Pourquoi ma peau tire-t-elle après que je me sois rasé ?

L’éruption cutanée se lance alors que vous venez tout juste de vous raser, c’est dû au passage des lames du rasoir sur votre peau. On nomme ce phénomène le « feu du rasoir », et il est très commun.

Comment calmer le feu du rasoir ?

Utilisez des lames de rasoir de bonne qualité et qui ne sont pas effilées est déjà un excellent début. Ne pas les frapper contre le lavabo et ne pas utiliser une serviette pour les nettoyer afin de les garder le plus longtemps possible sans les émousser. Laissez les lames sécher sur un support adapté, tout simplement sur un bord de lavabo ou un porte lame, évitez simplement de les laisser à plat. Ayez la peau légèrement humide et chaude afin d’assouplir le poil et d’ouvrir les pores, ce qui facilitera le passage du rasoir. En d’autres termes après la douche c’est le moment idéal, sinon les barbiers utilisent une serviette humide chaude pour préparer le rasage.

Utilisez une huile de pré-rasage afin de préparer et protéger la peau. Utilisez une crème, savon ou gel de rasage (avec une préférence pour la crème). Ne prenez pas un savon traditionnel qui va dessécher votre peau (les savons industriels sont pauvre en glycérine et en grande partie composés d’huile de palme), utilisez un savon de rasage à barbe adapté.

Optez pour un rasoir coupe-choux ou traditionnel (double edge) qui, avec un peu de pratique, se révèle être plus efficace et respectueux de votre peau. Les rasoirs munis de nombreuses lames irritent et « arrachent » la partie supérieur de l’épiderme. Le passage d’une seule lame bien maniée sera plus efficace et moins agressif sur la peau.

N’attaquez jamais le rasage à contre-poil et commencer par les joues, de haut en bas. Dans un second temps, le rasage se fera à rebrousse-poil. Il ne faut pas trop appuyer pour éviter les risques de poils incarnés et les inflammations.

Un après-rasage sans alcool ou une crème hydratante viennent conclure le rasage. Ces conseils vous aideront à atténuer le feu du rasoir et a garder votre peau protégée. Vous devriez maintenant pourvoir éviter les principaux problèmes liés à celui-ci (plaques rouges, poils incarnés, etc) !