Guide pratique : entretenir une belle barbe

Question simple que l’on se pose toujours un jour : « Pourquoi ma barbe devient elle si dure et sèche ? ». Il est 8H et elle commence déjà à gratter. Plusieurs raisons à cela : votre testostérone et la fatigue. La « qualité » du poil de barbe se mesure également à l’état de fatigue.

Comment adoucir une barbe dure ?
Il existe plusieurs produits et techniques

 

L’huile pour la barbe

Vous pouvez utiliser une huile pour la barbe afin de nourrir celle-ci dès la racine. Les huiles naturelles à base de jojoba, argan, avocat, etc sont les plus efficaces. Au quotidien, cela dépend aussi de la taille de celle-ci. Si vos poils sont courts, style « barbe de 3 jours », les adoucir sera relativement difficile, ils sont en effet trop court pour être assoupli.

Plus le poil est jeune moins celui ci est souple. La solution la plus noble et efficace consiste à utiliser une huile à barbe. Ce mélange d’huiles essentiels et d’huiles végétales permet de nourrir et hydrater votre barbe ainsi que la base du poil. Ces huiles sont spécialement conçues pour la barbe et restent de loin la solution la plus efficace.

– Votre barbe ressemble à celle de James Harden ? (assez longs) Ils seront déjà plus proches… de vos cheveux. N’hésitez donc pas à tout simplement passer un shampoing dessus en même temps que vos cheveux, ou alors carrément opter pour un shampoing à barbe, de manière générale privilégiez les shampoings sans SLS dans la liste des ingrédients (sodium laureth sulfate). Zappez l’après-shampoing et massez votre barbe avec de l’huile, logiquement vous devriez avoir une barbe beaucoup plus belle au bout de quelques jours.

Nous ne saurions que trop vous conseiller ces huiles :

 

Le baume pour la barbe

Enfin si celle si est vraiment rebelle ou que vous souhaitez lui donner un style précis, vous pouvez opter pour un baume à barbe. Il discipline les poils et apporte de l’uniformité à votre barbe. Les meilleurs baumes à base d’huiles et de cires d’abeilles permettent de donner un aspect soyeux et propre à votre barbe. Il ne coiffe pas de manière durable comme la cire mais il est plus efficace que l’huile pour les barbes vraiment rebelles.

 

Les cires et produits fixants

Vous pouvez tester avec de la cire pour cheveux classique ou une cire pour la barbe qui permet de sculpter très précisément celle-ci. Il faudra bien laver celle-ci et l’hydrater avec de l’huile pour éviter de se retrouver avec une barbe sèche et rèche après les utilisations répétées de la cire.

 

L’arme ultime pour sculpter la barbe : le sèche-cheveux

Utilisez un sèche-cheveux et un peigne ou alors le modèle Xsculpter qui regroupe intelligement les deux. Après la douche sur une barbe un peu humide, passez le peigne en même temps que le sèche-cheveux, la chaleur permet de « détendre » et lisser le poil avant de le peigner (a la manière des fers à lisser).

 

Le shampoing à barbe, accessoire d’entretient indispensable

Pour garder une barbe en bonne santée, rien de mieux qu’un shampoing adapté à cet usage, qui permettra de faciliter la repousse du poil et nettoyera les agressions exterieures. Utiliser un shampoing classique n’aura pas le même effet revigorant et d’entretient qu’un produit spécialisé !