Il est tout à fait possible d’avoir une peau lisse et nette de lésions après une séance de rasage. Le secret ? Se doter de bons matériels et appliquer les produits adaptés pour un résultat irréprochable.

Commencez par nettoyer votre visage

Vous nettoyer le visage peut vous sembler classique, mais il faut en effet des techniques spécifiques pour pouvoir vous raser convenablement. Commencez donc par appliquer du produit exfoliant sur la partie à raser pour l’adoucir et éliminer en même temps les cellules mortes qui y sont localisées. Poursuivez le nettoyage en utilisant de l’eau tiède et du savon à barbe. Faites mousser et rincez abondamment à l’eau claire avant de vous sécher à l’aide d’une serviette propre.

Rasez-vous avec de bons produits et accessoires

Si vous avez une peau sensible, optez pour un rasoir électrique qui découpe les poils plus rapidement. Si vous avez par contre des poils épais et résistants, choisissez un rasoir à double ou triple lames. Pour un meilleur glissement du rasoir sur la peau, appliquez de l’huile de rasage sur la partie concernée. Ce produit vous aidera en même temps à assouplir les poils. Vous pouvez également utiliser une mousse à raser ou un après-shampooing pour les mêmes effets. Laissez le produit agir pendant cinq minutes et rasez-vous dans le sens de vos poils par petites sections.

N’oubliez pas d’hydrater votre peau

Pour finaliser le rasage, appliquez de l’eau froide sur votre visage et tamponnez-le avec une serviette en nid d’abeille pour refermer vos pores. Si par accident, vous vous êtes coupé, utilisez un morceau d’essuie-tout pour arrêter le saignement et appliquez-y de l’eau d’hamamélis pour apaiser l’irritation. Étalez ensuite de la crème après-rasage sans alcool sur la partie rasée et faites pénétrer le produit par de petits massages circulaires. Votre peau sera ainsi nourrie, réhydratée, et plus résistante face aux agressions extérieures.